SAINT-PRIEST-sous-AIXE


Fin d'automne...bientôt l'hiver, les randonnées sont suspendues, conditions sanitaires obligent...les saisons passent, le temps aussi, les sentiers restent dans les souvenirs et pourtant quels bonheurs de parcourir les bois aux couleurs pastels, de voir les arbres avec des habits de clowns, voir passer haut dans le ciel les migrateurs...fin d'automne sans les marcheurs, il reste ce lien invisible qui nous réunit encore, l'espérance reste, peut-être bientôt...on attendra avec l'espérance chevillée au corps et au coeur, à bientôt, prenez soin de vous !  


"Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve. Proverbe malien.

Alors quand il n'y a rien à raconter, l'évasion reste l'imaginaire que meublent les souvenirs, souvenirs des randonnées passées dans les quatre saisons, toujours dans la bonne humeur, ensemble...mais nous saurons faire face à l'adversité, toujours ensemble dans les moments en devenir !


"Notre monde ne manque pas de merveilles, mais seulement du désir d'être émerveillé", Gilbert Keith Chesterton.

L'hiver se manifeste de bien des façons, par les bruits, les parfums de la terre et des bois, des gelées qui blanchissent la terre...demain, après-demain, au printemps revenu, nous repartirons sur les sentiers avec des fleurs et des passereaux pour nous accompagner...ne perdons pas courage...à bientôt !



0 commentaires

COMPREIGNAC


Le temps passe, inexorable nous laissant sans profiter des chemins aux couleurs automnales et le bonheur d'entendre crisser sous les pas des randonneurs les feuilles mortes...les bois sont parés de couleurs Arlequin, tels des artistes ! Mais...mais les conditions ne sont pas favorables aux marcheurs et c'est loin des chemins que nous randonnons, mais il y a l'espérance de voir de nouveau les sentiers de l'espérance...toujours rêver, voilà notre devise à Marche et Nature ! 


"L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur", Albert Camus.

Il nous faudra penser la nature en rêvant des marches d'avant, des longues randonnées entre prés et forêts en écoutant le vent, et puis tout en marchant parler de choses et d'autres, admirer un paysage, une curiosité locale, enfin dans le temps d'avant la pandémie !

"J'ai senti mes poumons gonfler sous l'effet du paysage : air, montagnes, arbres, gens, j'ai pensé : c'est ce que c'est d'être heureux.", Sylvia Plath.

Il y a au plus profond de nos souvenir ce parfum de la campagne, ses odeurs, ses couleurs et le plaisir de marcher ensemble à la découverte des menus plaisirs de la randonnée, bientôt, tout recommencera, prenez soin de vous toutes et tous !



0 commentaires

CHATEAU-CHERVIX


Une fois encore le confinement est revenu, comme un mauvais rêve...une fois encore les randonnées sont suspendues...chacune et chacun regarde à travers les vitres l'automne donner aux feuilles cette couleur dorée comme des souvenirs ! Souvenirs des bois, des sentiers où parfois passent des migrateurs qui partent vers d'autres régions, rêver encore, rêver toujours à d'autres randonnées, ensemble et sous ses pas entendre le murmure étouffé des feuilles mortes...oui le printemps reviendra, prenez soin de vous !


Tous les oiseaux ont fui nos plaines monotones

Et les pâles brouillards flottent sur les étangs

Ô ces deux cris : automne, hiver ! Hiver, automne !

Entends-tu le bois mort qui choit dans la forêt ? 

Notre jardin n'est plus l'époux de la lumière

D'où l'on voyait les phlox vers leur gloire surgir ;

Parfums éclos d'une couvée d'aurores

Ailes couvrant le monde de lumière

Dans les feuillages d'or et d'argent...Inventions.

Imagination, rien n'arrête l'imaginaire et les souvenirs imagés des randonnées passées...elles reviendront au temps d'après, ensemble sur les chemins !

 


"Dans les sentiers de la joie, tous ne savent pas se baisser pour cueillir une fleur", Anne Baratin.

Passe le temps, passent les heures et je demeure dit le poète...l'automne est belle, le ciel est bleu, même la lune est bleue, et pourtant, et pourtant les images restent fixes, les sons s'estompent en attente d'une espérance à venir ! Les chemins nous attendent figés dans leurs habits tristes, bientôt il reprendront leurs couleurs, et tous ensemble nous irons admirer la nature et ses beautés...



0 commentaires

SAINT-JUNIEN-les-COMBES


Ciel gris, enfin un ciel d'automne ! La pluie menace, mais l'air est doux, 7 randonneurs sont prêts à partir sillonner les chemins de notre région. Les arbres peu à peu laissent tomber leurs feuilles aux couleurs pastels, bien sûr c'est la saison, sous les pieds des marcheurs les feuilles crissent sous leurs pas. C'est agréable de marcher dans les bois oubliant le temps, les obligations sanitaires en percevant la nature se préparer à l'hiver, être ensemble, sentir ce parfum des sous-bois et partager ces moments de détente...ensemble !


"Les fantômes sont mes amis, ils chantent, ils dansent, ils rient. Va venir le grand jour d'Halloween, ils vont tous se réunir sur la colline. C'est la fête des sorcières, éteignez vos lumières ! Les enfants ont des frissons, allumez vos potirons ! Arnaud Desjardins.

Parfois des décors insolites décorent un endroit, et le soir venu des lumières brillent dans la nuit, souvenirs des contes que l'on racontaient le soir près de l'âtre, la porte bien close. En ce temps c'était l'aïeule qui racontait...les lumières brillent encore rappelant aux mortels la continuité de la vie, en chassant les démons !  



"Les saisons sont ce qu'une symphonie devrait être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres", Arthur Rubinstein.

Ciel gris, sol humide, la pluie menace mais les marcheurs continuent la randonnée, dans une pièce d'eau, un arbre lève vers un ciel muet ses bras qui, jadis portaient feuilles et fruits...sur le chemin des chênes résistent encore, ils vont affronter le cycle des saisons, oui la nature garde secrète ses beautés que la marche permet d'en deviner les secrets, trop beau ! Cette petite commune un château-gîte accueille les visiteurs et des constructions originales font oublier le temps.  La marche permet d'en découvrir ses partitions et son éternelle musique...en couleurs ! 


"Le regard ne s'empare pas des images, ce sont elles qui s'emparent du regard. Elles inondent la conscience.", Franz Kafka.

 

Inutile d'être philosophe, poète ou écrivain le regard sur la nature suffit, c'est au gré des cheminements que que se forge ces beautés : être ensemble, partager ces sentiments profonds qui forgent la méditation tout en marchant, c'était une belle journée, bravo à Florence pour l'originalité des images...chut on nous regarde !

 



0 commentaires

SAINTE-ORSE


Situé en Dordogne ce petit village de 372 habitants environ en 2007, au dernier recensement, a accueilli 16 randonneurs de Marche et Nature pour un week-end de randonnée. Le samedi temps idéal pour randonner avec Eric comme accompagnateur. Les sentiers dans les bois donnent aux randonneurs une atmosphère mystérieuse comme les noms d'autres villages aux airs d'autrefois, tout va bien dans cet air d'automne, et ce soir après l'effort un bon repas nous attend...en avant !



"La nature est un temple naturel où l'esprit de l'homme peut facilement s'absorber dans sa méditation, où il peut s'imprimer de la divine douceur de sentir un instant son humanité se délivrer des exigences terrestres", Reine Malouin.

En chemin au sol moussu on trouve de nombreux vestiges livrés aux humeurs du temps...des murets de pierre donnent un charme désuet, avec des abris, sans doute, de bergers...le ciel se montre clément et les bois aux habits d'automne laissent les arbres se dévêtir, et dans les pas des randonneurs les feuilles font d'étranges musiques !


L'ethnologue limousin Maurice Robert donne à Borio le sens de domaine important isolé et le sens de maison en Basse-Auvergne, ces constructions, les Bories, faites de main d'homme nous rappellent le temps où les bergers isolés pendant de longues semaines s'abritaient dans ces abris. Leur construction en pierres sèches se révélait être un savoir-faire perdu dans la mémoire du temps. C'est le moment des souvenirs, et aussi un moment de détente.


Tout va bien...et voilà que la semelle de Luc a envie de vivre sa vie...une réparation de fortune va lui permettre de terminer cette belle et grande journée de 25 km, et bien sûr sous les regards amusés des autres randonneurs, 



"L'automne au coin du bois

Joue de l'harmonica

Quelle joie chez les feuilles

Elles valsent au bras

Du vent qui les emportent

On dit qu'elles sont mortes

Mais personne n'y croit

L'automne au coin du bois 

Joue de l'harmonica", Maurice Carême. La lanterne magique.

Le soir dîner au restaurant à Thenon, Nadine jeune retraitée nous offre l'apéro pour fêter cet événement unique dans une vie...le lendemain la pluie n'est toujours pas arrivée, chouette, c'est le départ pour une belle randonnée avec la découverte de quelques curiosités, (notamment la pierre du juif errant, un grenadier, une porte étrangement décorée à ranger dans ses souvenirs...) la visite du château d'Hautefort et au bout du compte 13 km dans les pattes, week-end formidable dans la nature, il est temps de prendre le chemin du retour en gardant un excellent souvenir de ce week-end, à bientôt...prenez soin de vous !

 


0 commentaires

SAINT-OUEN-LE DORAT


C'était la randonnée prévue, belle randonnée, mais le ciel en a décidé autrement, un temps à ne pas mettre un randonneur dehors, et pourtant 3 marcheurs ont essayé de sortir et ont changé d'itinéraire. Temps exécrable avec une pluie incessante les obligeant à rentrer en fin de matinée, mais bravo à eux ! 


"La pluie a été inventé pour que l'homme se sente heureux sous un toit", Sylvain Tesson.

La nature a parfois des moments désagréables, la pluie, parfois agréable, se montre aussi fort désagréable pour randonner. Un ciel plombé incite à regagner un abri chaud et protecteur...ce dimanche tout est gris, le ciel, la terre, moment à oublier et pourtant que cette randonnée programmée est belle !


"Après la sécheresse la pluie tombe comme des applaudissements", Félix Leclerc.

Mais parfois une pluie trop abondante et froide ne rend pas agréable les randonnées.

En ce dimanche les trois courageux trempés abandonnent cette marche qui se voulait belle, car le parcours prévu est superbe. Les deux cités, surtout Le Dorat rappellent des souvenirs d'histoire où le passé parlent aux yeux, la basilique, surtout, en ses murs anciens racontent les histoires du passé, mais nous reviendrons, à bientôt et prenez soin de vous ! 



0 commentaires

VEYRAC


Fin de l'été ? Et pourtant le soleil est bien présent, chaleur excessive pour cette saison, mais 6 randonneurs ont choisi de parcourir la campagne Limousine. En ces temps incertains les marches prennent un aspect particulier...sur les chemins la nature a soif d'eau et rien n'annonce des pluies prochaines...le silence est partout, les oiseaux restent muets ou ont regagné d'autres aires de repos...enfin c'est agréable de randonner ensemble ! Fin de l'été ? Bientôt les jours seront plus courts et la lumière sera moins vive...à bientôt !


"Voir un univers dans un grain de sable, et un paradis dans une fleur sauvage. Tenir l'infini dans la paume de la main, et l'éternité dans une heure"., William Blake.

Pierres érigées de mains d'hommes, pierres qui défient le temps...plaisirs de la découverte en randonnée, petits bonheurs, plaisirs des yeux !  


"Le savoir ne réside pas seulement dans les livres, les laboratoires, les fiches, mais dans et par l'amitié, celles des hommes, celles des bêtes, et des étoiles", Claude Roy.

Hasards des rencontres, des histoires sans paroles et pourtant manifestation de la tendresse...seulement par la présence...trop beau ! 


 

Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux ni de voler dans les airs : il est de marcher sur la terre, Houeï Neng.

 

Les arbres étendent leur ombre sur les randonneurs, ombre bienvenue dans cette marche, oui c'est bien agréable de marcher en oubliant les soucis du moment, libérer les contraintes et laisser son esprit rêver, rêver à des jours meilleurs pour parcourir pendant longtemps encore les sentiers de notre région. C'est la devise de Marche et Nature...



0 commentaires

SAINT-AULAIRE LE PUY D'YSSANDON


Le temps passe, parfois incertain, oubliés les chemins, les arbres, le silence de la nature...mais en ce dimanche 30 août c'est, espérons-le un nouveau départ, 12 randonneurs se sont donnés rendez-vous sur les sentiers de Corrèze pour deux boucles  :  Saint-Aulaire et le Puy d'Yssandon. Que c'est agréable, avec un temps propice à la marche, d'admirer les paysages et leurs naturelles beautés, les conversations vont bon train et le plaisir se lit sur les visages. Et c'est plein d'espoir que nous repartirons arpenter les chemins de notre Limousin...à bientôt ! 

 


"Le ciel s'est libéré de ses vapeurs torrides,

Les jours se sont défaits des trop vives clartés,

L'air s'est enfin rempli d'une tiédeur humide,

Le calme est revenu, l'été s'en est allé.

L'été s'en est allé. Tout revit. Tout respire.

Le suave parfum de la douce saison

Et pourtant je perçois dans l'ombre qui s'étire, 

Un étrange regret et de légers frissons.", Isabelle Callis-Sabot.

Circuit vallonné, quelques pentes rudes...mais une surprise attend les randonneurs au moment de la pause... 



Le beau temps est de la partie avec un soleil généreux, moment des retrouvailles à partager ensemble après un longue interruption des randonnées...septembre, porte de l'automne et des jours qui vont voir passer les migrateurs...enfin c'est le temps qui passe...profitons du moment présent...ensemble ! La cueillette est prometteuse, ici les coings frôlent le gigantisme...

"Le bonheur n'est vrai que quand il est partagé ", Jon Krakauer.


Télécharger
St_Aulaire.pdf
Document Adobe Acrobat 587.9 KB

"Faire le vide en soi

Puis laisser le bien être

Envahir notre esprit.

Plus d'envie d'ailleurs

Plus de passé ou de futur

Ici et maintenant !

Profiter de l'instant

Pendant des heures

Le temps du bonheur", Stephan Moysan, J'écris mes silences.

Sur les murs de l'église le silence des siècles avec ses sculptures nous regardent et gardent leurs secrets ! Profiter de l'instant, profiter de ces petits bonheurs, laisser voler ses rêves au fil du temps qui passe, découvertes étranges, voilà des petits plaisirs partagés dans la nature. Marche et Nature a repris ses marches, après les vicissitudes sanitaires, tous semblent en forme pour continuer à randonner, à bientôt !  



1 commentaires