· 

SAINTE-ORSE


Situé en Dordogne ce petit village de 372 habitants environ en 2007, au dernier recensement, a accueilli 16 randonneurs de Marche et Nature pour un week-end de randonnée. Le samedi temps idéal pour randonner avec Eric comme accompagnateur. Les sentiers dans les bois donnent aux randonneurs une atmosphère mystérieuse comme les noms d'autres villages aux airs d'autrefois, tout va bien dans cet air d'automne, et ce soir après l'effort un bon repas nous attend...en avant !



"La nature est un temple naturel où l'esprit de l'homme peut facilement s'absorber dans sa méditation, où il peut s'imprimer de la divine douceur de sentir un instant son humanité se délivrer des exigences terrestres", Reine Malouin.

En chemin au sol moussu on trouve de nombreux vestiges livrés aux humeurs du temps...des murets de pierre donnent un charme désuet, avec des abris, sans doute, de bergers...le ciel se montre clément et les bois aux habits d'automne laissent les arbres se dévêtir, et dans les pas des randonneurs les feuilles font d'étranges musiques !


L'ethnologue limousin Maurice Robert donne à Borio le sens de domaine important isolé et le sens de maison en Basse-Auvergne, ces constructions, les Bories, faites de main d'homme nous rappellent le temps où les bergers isolés pendant de longues semaines s'abritaient dans ces abris. Leur construction en pierres sèches se révélait être un savoir-faire perdu dans la mémoire du temps. C'est le moment des souvenirs, et aussi un moment de détente.


Tout va bien...et voilà que la semelle de Luc a envie de vivre sa vie...une réparation de fortune va lui permettre de terminer cette belle et grande journée de 25 km, et bien sûr sous les regards amusés des autres randonneurs, 



"L'automne au coin du bois

Joue de l'harmonica

Quelle joie chez les feuilles

Elles valsent au bras

Du vent qui les emportent

On dit qu'elles sont mortes

Mais personne n'y croit

L'automne au coin du bois 

Joue de l'harmonica", Maurice Carême. La lanterne magique.

Le soir dîner au restaurant à Thenon, Nadine jeune retraitée nous offre l'apéro pour fêter cet événement unique dans une vie...le lendemain la pluie n'est toujours pas arrivée, chouette, c'est le départ pour une belle randonnée avec la découverte de quelques curiosités, (notamment la pierre du juif errant, un grenadier, une porte étrangement décorée à ranger dans ses souvenirs...) la visite du château d'Hautefort et au bout du compte 13 km dans les pattes, week-end formidable dans la nature, il est temps de prendre le chemin du retour en gardant un excellent souvenir de ce week-end, à bientôt...prenez soin de vous !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0