· 

SAINT-AULAIRE-Le PUY D'YSSANDON


Le vent bruissait dans les feuillages, un oiseau chantait sa joie, les fleurs embaumaient l'air...et pourtant ce n'était qu'un rêve, rêve pourtant familier, rêves de nos ballades dans les chemins qui sentent bon le seringat, les maisons aux murs gris, fenêtres closes rêvent aussi...,dans le ciel grand bleu passent comme des éclairs noirs des hirondelles, oui c'est le printemps. Je ne rencontre en moi que souvenirs d'idées, décisions éteintes dont l'inertie nous contraint à l'inaction. J'écris et je corrige, je reprends et déchire : c'est le lent mûrissement de l'idée qui se cherche, le lent mûrissement des images qui nourrissent les rêves des souvenirs sur les chemins qui nous manquent !   


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif", Louis-Marie Parent.

Le temps passe...c'est  la belle saison dit-on...et pourtant notre espace est bien limité...encore...mais nous gardons le moral c'est ce qui fait notre force à Marche et Nature et si les meilleures choses ont une fin...les mauvaises aussi...gardons l'espoir pour de nouvelles marches dans la nature en oubliant les moments tristes par des rêves à venir !

 


Après avoir été occupé à l'époque gallo-romaine, le puy d'Yssandon est devenu un castrum, un camp, comme le décrit un document du VIe siècle. Ce camp est pris par les troupes de pépin le Bref, dans sa lutte contre le duc d'Aquitaine lors de la guerre de Cent Ans. Au moyen âge les sires d'Yssandon, vassaux des comtes de Limoges font édifier un château régnant sur la région. Démantelé lors de la guerre de Cent Ans, il n'en reste au XVe siècle que la tour actuelle. Situé dans un superbe paysage idéal pour randonner....on reviendra !  


Ouvrir les eux et regarder, c'est peut-être la chose la plus simple et la plus difficile aussi car il faut bien s'apercevoir de tout ce devant quoi on les ouvre, devant ce qu'on regarde et ce dessin des choses où les yeux s'attardent, sur ces transparences dorées où couleurs et saveurs glissent dans leur fragilité...tous ces petits bonheurs où se confondent la magie du regard et l'étonnement naïf de la beauté des choses ! 

"Le bonheur est un état d'esprit. Il s'agit de la façon dont vous regardez les choses", Walt Disney.



Écrire commentaire

Commentaires: 0