· 

THOURON


Nous avons cru voir un voleur de soleil ! Et c'est vrai tout le monde l'a vu. Un crachin ne va pas nous quitter de l'après-midi, un crachin insistant, cette sorte de bruine style Irlandais...mais rien n'arrête les randonneurs de Marche et Nature, 16 marcheurs vont arpenter les chemins...boueux de ce superbe endroit qui sous un soleil absent renvoie d'autres images, images d'hiver qui donne à la nature d'autres beautés...c'est parti !

 



"Les nuages nagent comme des enveloppes géantes, comme des lettres que s'enverraient les saisons", Ismaël Kadaré, Poème d'automne.

Le ciel comme un linceul couvre le ciel et la bruine fine et insistante donne une vision un peu irréelle de la nature, partout de l'eau...parfois des sons étranges, une cascade chante son bonheur, et dans les sentiers saturés de boue s'avancent les marcheurs, mais on est ensemble pour profiter de cette saison que l'on pense anormale...tant pis on avance et on regarde ces paysages sans soleil, mais c'est beau et aussi étrange ! 

 



"L'eau des fleuves est la denière eau qui s'en va et la première qui arrive. Ainsi va le temps présent. Une vie bien remplie est longue.", Léonard de Vinci, Codex Trivulce.

C'est vrai que l'eau, en ce jour, est partout, dans un village une pompe sans âge nous projette hors du temps, mais dans cette grisaille et, malgré la saison, la nature nous offre ses merveilles : la vie ! 

 


"Le jour baissait, la campagne se couvrait de brume. les ombres des ifs s'allongeaient sur le sol en direction de la maison, comme si elles avaient l'intention de se ficher dans le bâtiment. Acérées elles évoquaient des pointes de lances", Serge Brussolo, Le masque d'argile.

Et pourtant, les ifs manquaient, mais une fleur fragile donnait un peu de couleur, la couleur du printemps à venir, discrète et fragile, elle aussi attendait le soleil. Oui le jour baissait il était temps de regagner, loin de ces paysages éteints, la douceur de son logis, mais on se souviendra cet après-midi, peu importe le temps nous sommes les courageux nous sommes les marcheurs de Marche et Nature et puis c'est tout ! Merci aux animateurs...on reviendra...avec le soleil dans nos sacs, promis !  

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0