· 

BOISSEUIL


"C'est en hiver que la musique a son plus grand prestige, elle plait surtout le soir, d'accord avec les silences, pour plaire à l'imagination qu'elle éveille ; c'est l'art nocturne, l'art du rêve, mais le tableau vient du soleil", Odile Redon. 

Une pluie incessante a transformé les chemins en boue épaisse, les animateurs nous ont conduit sur les chemins d'Eyjeaux sur des sentiers plus sûrs. En ce jour de l'épiphanie 20 randonneurs se sont donnés rendez-vous pour parcourir les chemins et découvrir la nature endormie, mais c'est aussi le moment de la galette des rois, qui sera le roi ou la reine ? Qui aura la fève ? Peut importe nous aurons sous un ciel d'hiver, sans nuages, perçu les chants discrets des passereaux et le silence qui nous entoure, mais c'est agréable de commencer l'année ensemble en marchant ! 



C'est sous un ciel d'un bleu issu d'un peintre figuratif et sous un temps d'hiver très agréable que commence notre première randonnée 2020, la nature, à chaque saison, nous offre ses multiples visages et joue harmonieusement de ses changements de couleurs, de bruits, d'aspects...ce qui donne aux marcheurs des échanges météorologiques : la fuite du temps, le changement des saisons, son devenir...c'est bien cela que nous découvrons à chacune de nos sorties. cette nouvelle année nous la partagerons ensemble, longtemps avec cette cohésion de ses membres pour de nouvelles découvertes...le temps s'avance, les ombres s'allongent les pas s'accélèrent cat nous savons qu'à l'arrivée...mais chut…!


L'Épiphanie, mot d'origine grecque, signifie apparition. Pendant le solstice d'hiver, les Romains organisaient une grande fête en l'honneur du Dieu Saturne. Elle donnait lieu à l'élection d'un roi qui donnait des gages. Durant ces Saturnales, il n'y avait plus de maîtres, ni d'esclaves mais une grande communauté d'hommes et de femmes mangeant à la même table. Pour les Chrétiens la fête de l'Épiphanie fait référence à la présentation de l'enfant Jésus aux Rois Mages (Melchior, Balthazar et Gaspard). Lesquels pour célébrer sa naissance lui offrirent des présents. Progressivement, elle absorbera les traditions païennes et chrétiennes pour donner lieu à ce partage d'une galette comptant autant de part que de convives plus une, celle du pauvre.


Pourquoi y-a-t'il une fève dans la galette des rois ?

Une légende raconte que la fève serait née le jour ou Peau d’Ane avait oublié sa bague dans un gâteau destiné au prince. En fait, son utilisation remonte certainement au XIIIe siècle. La fève existe sous de nombreuses formes et dans différentes matières, il y en a pour tous les goûts. Du haricot sec à la fève dorée à l'or fin 24 carats, on peut en trouver en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine. La fève est devenue un véritable objet de collection ! Ainsi le Musée de Blain en conserve plus de 10 000. Les collectionneurs de fèves sont appelés les fabophiles. A Marche et Nature, le roi ou la reine aura un gage : le droit d'en racheter une autre pour le plaisir de tous...et voilà ! 


"Qui sait nous donner une joie aussi pure que celle prodiguée par la vue d'un petit nuage blanc dans le ciel bleu", Christian Bobin, L'éloignement du monde.

Ce ne sera pas le cas aujourd'hui le soleil, sans doute fatigué, se fait bas sur l'horizon, un vent fais nous rappelle que nous sommes en hiver...mais bientôt nous aurons une récompense...c'est l'épiphanie...certains plus pressés ont pris un moyen de transport plus rapide...mais c'est ensemble que nous partagerons...!



"Nous regardons l'épiphanie théâtralement parlant, comme une manifestation de rêve éveillé sous la forme d'un événement scénique", Henri Pichette.

Nous voici réunis en cette fin de randonnée pour partager la galette des rois, eh ! Non cette année nous avons deux reines. C'est vraiment un plaisir de partager ensemble ce moment de convivialité et comme des enfants un bonheur tout simple, ensemble. Merci aux animateurs et plus encore à Jean et Marie-Cécile pour le choix de ces galettes délicieuses, c'est une excellente journée, à bientôt !



Écrire commentaire

Commentaires: 0