· 

RILHAC-RANCON


Décembre ? C'est le lendemain d'une fête, oui une fête pas tout à fait comme les autres : en effet hier c'était Noël et pour les petits et les grands c'est, souvent, un moment familial où l'on se retrouve pour des échanges de cadeaux de partager le pain et le vin, pour se rappeler les souvenirs et, parfois, écouter l'ancêtre raconter des histoires d'avant ! Dans les légendes associées à la nouvelle année, il y a celle du pays niçois : enfin en signe de renouveau, on amène'lou cacho-fio', il s'agit d'un tronc d'arbre fruitier. C'est la bûche de Noël ; un événement raconté par Frédéric Mistral dans ses Mémoires et récits. Le soir de Noël la famille se réunit au grand complet, le plus jeune et le plus vieux font trois fois le tour de la table et on bénit la bûche avec du vin cuit. La formule consacrée est : A l'an que vèn, se sian pas mai, que sieguen pas mèns (à l'année prochaine, si nous ne sommes pas davantage, que nous soyons pas moins, autrement dit s'il n'y a pas de naissance, espérons que personne ne meure. Randonnée digestive pour 10 marcheurs sous un ciel gris, mais sans pluie...en avant !



"La nature entretient de sourdes intelligences avec je ne sais quoi qui est en nous, et qui s'obstine à espérer", Victor Cherbuliez, Miss Rovel 1875.

Nous marchons vers de nouvelles randonnées, ensemble, car celle-ci est la dernière de l'année 2019, mais à Marche et Nature nous espérons pour 2020 des lendemains à découvrir, des lendemains où tous ensemble nous irons par les chemins et les sentiers vers de nouvelles découvertes malgré le temps, nous découvrirons d'autres paysages, d'autres monuments, d'autres parfums...enfin la Nature dans son expression la plus simple mais la plus belle ! C'est toujours ensemble que nous partagerons nos découvertes grâce à nos animateurs, la nature est pleine de symboles et si les mots parlent au coeur les symboles parlent à l'esprit, nouvelle année, nouvelles randonnées...ensemble !

 


 

Les légendes ont leur vie propre, mais celui-ci gardera son secret, les arbres muets ne parlent pas, ils gardent dans leur rude écorce le bruit des voix et des rires, sans doute, dans ce chemin de la mariée...parfois dans les soirs d'été dans le bruissement du vent les feuilles parlent de ces moments heureux….ce petit sentier, parfois rude, était peut-être une épreuve ou une preuve de fidélité dans les épreuves de la vie pour les mariés...qui sait ? En tous les cas cette découverte nous renvoie aux mystères des contes et légendes, belle découverte...


"Faire le vide en soi

Puis laisser le bien être

Envahir notre esprit.

Plus envie d'ailleurs

Plus de passé ou de futur,

Ici et maintenant !

Profiter de l'instant

Pendant des heures

Le temps du bonheur.", Stéphen Moysan,.J'écris mes silences.

C'est déjà l'hiver, le temps du silence, la nature en sommeil ne parle plus, le bruit de l'eau seul trouble le silence, sur ce chemin du Moulin Chabrou résonnent les voix des randonneurs pour cette randonnée de fin 2019, mais bien sûr  nous repartirons sur les sentiers avec la même ardeur et le plaisir d'être ensemble...pour admirer les beautés de la nature...à bientôt ! 

 

 

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0