· 

LIMOGES-LA BASTIDE


Un dimanche comme un autre...pas tout à fait ! Pourtant en ces veilles de fêtes 11 randonneurs s'étaient donnés rendez-vous au bois de La Bastide pour une randonnée de découverte, le ciel était bien gris, de lourds nuages chargés de pluie roulaient lentement, mais on croyait qu'ils allaient filer loin vers un autre horizon, et soudain une pluie que Noé aurait pu connaître s'abattait sur nous...alors les randonneurs plus ou moins trempés et quelque peu transis regagnaient leur logis laissant la pluie battre le bois ! Mais nous reviendrons car cette randonnée est très agréable...pôvre dimanche...



"La pluie pose à terre des miroirs à étoiles", Jules Renard, Journal. Paroles de penseur ! Certes l'image est belle, mais pour les randonneurs, pourtant chevronnés, trop c'est trop. Quand l'ondée devient averse drue laissant sur le sol détrempé de minuscules rus qui rendent la nature étrange, un peu comme dans les contes où il y a toujours des esprits malins pour embêter les humains...ainsi d'un commun accord nous regagnons les positions de repli prévues à l'avance, laissant derrière nous le plaisir de nouvelles découvertes, mais nous reviendrons !

   Autrefois, « La Bastide » désignait le domaine datant de 1568 par achat de M. Martin de la Bastide. À l'origine, la Bastide n'était qu'un village. Le domaine comportait maisons, granges, cabanes et fontaines, le tout était entouré de jardin, de prés et de terres labourées. Au XIXe siècle, la propriété s'étendait largement au nord de Limoges et avoisinait les 1500 hectares sur l'ensemble du département de la Haute-Vienne. Vingt-quatre personnes y travaillaient à l'année. Au début du XXe siècle, pour la moisson, on embauchait encore une centaine d'hommes. Les terres ont été rachetées par la ville, soit pour agrandir le cimetière de Louyat, soit pour diverses opérations de lotissements. Les Martin de la Bastide quittent le lieu où ils avaient régné durant quatre siècles. Ainsi naquirent la cité de la Bastide, et la zone industrielle Nord.


 

"Dans ce bois au passé ancien, sans doute à cette époque vivaient ici ces animaux comme en témoigne ce bestiaire de bois, comme dans les contes, en ce temps là...désormais les arbres de ce bois écoutent les voix et les rires des promeneurs venus, comme l'on dit, prendre l'air !


 

"La pluie a été inventé pour que l'homme se sente heureux sous un toit", Sylvain Tesson.

Citation de bon sens, à cet instant la pluie redouble de vigueur, sur le chemin l'eau est partout et s'infiltre partout, formant comme un rideau gris sous un ciel si bas qu'il se confond avec la terre. Transis et trempés les randonneurs, à regret, vont regagner leur logis et regarder à travers les vitres chanter la pluie sur les carreaux...cette dernière randonnée de 2019 restera dans nos mémoires à bientôt...pour 2020 !



Écrire commentaire

Commentaires: 0