· 

BEUILAUFA


Une fine bruine préside au départ de cette randonnée d'automne, le ciel est bas et gris...et le soleil absent ! Et pourtant 16 randonneurs n'ont pas hésité à partir sur les chemins de notre Limousin où les couleurs automnales donnent à la nature des couleurs dignes des impressionnistes ! Il fait un peu doux et nous scrutons le ciel : sera-t-il clément ? Il me revient en mémoire des souvenirs : je voudrais m'enivrer de l'ombre où s'abandonnent le silence apaisant des paysages, la paresse du vent, la clarté de l'automne et rêver en voyant au-dessus des collines le soleil qui rougit comme un coquelicot...c'est ainsi à Marche et Nature, ce sera une chouette randonnée...en avant !



L'automne est de retour, les arbres s'habillent dans du rouge et du doré, les animaux font leur provision, certains hibernes, d'autres s'en vont dans le sud, l'automne est de retour. Lentement les arbres s'endorment et leurs feuilles jaunies sont comme des vitraux, cette fameuse grisaille des émaux Limousins...les chemins gorgés de pluie reflètent des morceaux de cette nature qui s'endort...il est bon de regarder où l'on pause ses pas, mais dans les chemins on parle, on rit...tout va bien ! 



La saison revêt sa robe de pourpre et d'or. Voici que commence la fête des couleurs et que valse l'automne et virevoltent encor les feuilles alanguies aux dernières douceurs. Déjà le jour se fait court et l'on peut regarder les parures dorées des arbres engourdis. Sous les pas les feuilles alourdis d'eau amortissent le bruits. Les farandoles des couleurs donnent aux yeux des brillances inconnues comme des étoiles en plein jour...les bruits se font assourdis et dans cette campagne se trouvent de belles demeures au passé prestigieux...oui c'est chouette les découvertes !


Dans ce cadre à l'abri des grands arbres reposent dans leur cadre familier des chiens de chasse, désormais ils poursuivent, sans fin, des gibiers imaginaires, ainsi existe ce cimetière canin, volonté d'un chasseur éleveur de chiens, et quand le soir tombe l'on peut entendre, certains soirs, les aboiements et le son des trompes d'une chasse invisible. Le plaisir de marcher se double de découvertes insolites au plus profond des bois !    


 

Jamais les voix ne sont aussi belles qu'en automne, à la tombée du jour, quand les lignes des bois s'estompent et qu'elles semblent s'élever du néant avec une intonation intime et si rare à la tombée du jour...des marcheurs avancent...bientôt fin de la journée, cette randonnée dans la grisaille mais sans pluie nous a donné de ces menus plaisirs de découvertes...c'est bien cela le but de notre association : une errance ordonnée dans la campagne où les bruits assoudis annoncent la nuit. Mais chacun repartira avec ses souvenirs intimes...et tant pis pour les chemins boueux, le jour passe, les rêves restent, à bientôt !  



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Françoise Thomas (samedi, 30 novembre 2019 14:38)

    merci Marco pour toutes ces belles poésies qui réchauffent le coeur.
    bises