· 

SAINT-JOUVENT


 Matin d'automne frisquet,  des nuages discrets  laissent présager un peu de pluie, mais pour l'instant le ciel est clair, 11 randonneurs sont prêts à partir pour de nouvelles découvertes sur les sentiers de notre région...11 pour cette matinée, mais par un prompt renfort nous serons 6 supplémentaires pour l'après-midi. La pause de midi se fera au restaurant de Saint-Jouvent...bien couvert nous partons...autour de nous la nature s'est habillé de couleurs pastels, symphonie d'automne, c'est beau, ce sera une belle journée !


 

"Un écureuil sur la bruyère,

Se lave avec de la lumière.

Une feuille morte, descend,

Doucement portée par le vent.

Et le vent balance la feuille

Juste au-dessus de l'écureuil ;

Le vent attend, pour la poser,

Légèrement sur la bruyère,

Que l'écureuil soit remonté

Sur le chêne de la clairière

Où il aime se balancer

Comme une feuille de lumière", Maurice Carême.

 La randonnée commence sous un ciel bleu, et pourtant il devait pleuvoir...la fraîcheur matinale donne à la nature une image un peu irréelle, un brouillard tamise la lumière du matin, ce sera une belle journée...un écureuil discret nous surveille...c'est parti !



"La nature est un temple naturel où l'esprit de l'homme peut facilement s'absorber dans sa méditation, où il peut s'imprégner de la divine douceur, de sentir un instant son humanité se délivrer des exigences terrestres", Reine Malouin, La prairie au soleil.

Cette randonnée est pleine de découvertes : paysages, monuments, couleurs, les yeux ne sont pas assez grands pour admirer toutes ces beautés...haut dans le ciel passent les grues, elles vont au soleil, là-bas où les hivers sont de douceur, mais nous nous profitons de nos beautés du Limousin, aux saisons changeantes que nous découvrons à chaque randonnée, ici tout est beau, profitons de l'instant ensemble !



"Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours", Anthelme Brillat-Savarin.

Journée à garder dans sa mémoire : un peu de soleil, des bras noirs de nuages qui nous narguent mais le temps reste sec, nous profitons de la beauté de la nature et puis...une pause repas que l'on peut qualifier d'extraordinaire ! Excellent repas dans un cadre très agréable, c'est ensemble que l'on marche et c'est ensemble que l'on partage le pain et le vin dans une chaleureuse ambiance. Ce moment de partage a été réalisé par notre ami Jean, le grand Jean, comme nous l'appelons, sans oublier Marie-Cécile qui oeuvre discrètement à ses côtés, tous sont heureux de ce moment et voilà !

"La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature", A Einstein, Comment je vois le monde...

Plaisirs des yeux dans la nature, plaisirs gustatifs autour d'une table, oui c'est une belle journée...on recommencera !

 


"La nature est tout ce que l'on voit,

Tout ce qu'on veut, tout ce qu'on aime,

Tout ce qu'on sait, tout ce qu'on croit,

Tout ce que l'on sent en soi-même,

Elle est belle pour qui la voit,

Elle est bonneà celui qui l'aime,

Elle est juste quand on y croit

Et qu'on la respecte en soi-même.

Regarde le ciel, il te voit,

Embrasse la terre, elle t'aime.

La vérité c'est ce qu'on croit 

Et la nature, c'est toi-même", Georges Sand.

Novembre, mois des frimas, novembre, la nature s'assoupit, les arbres se dénudent et les migrateurs, au langage inconnu volent vers le sud, tous ces moments partagés par les randonneurs de Marche et Nature éveillent tous les sens, joie et partage...nous allons revenir à nos habitudes les yeux emplis des beautés terrestres, bien sûr et de cet excellent déjeuner, merci à nos animateurs Jean et Renée, à bientôt !



Écrire commentaire

Commentaires: 0