· 

VICQ-sur-BREUIL


Jeudi...temps maussade...vent force 3...des nuages qui touchent presque le sol, et pourtant trois courageux randonneurs sont sur les chemins ! Après une intense réflexion sur le climat, il est décidé, à l'unanimité de changer d'endroit et les trois courageux se retrouvent sur les sentiers de Feytiat. Parfois un peu de bruine ravive le teint...mais dans l'ensemble le temps se montre clément et nous allons parcourir près de 11 km en admirant les couleurs naissantes de l'automne et voilà !


 

"L'automne est le printemps de l'hiver", Henri de Toulouse-Lautrec.

Ici ou là quelques feuilles se parent de couleurs féériques, comme échappées de la palette d'un peintre...un peu partout on sent la fin de l'été, les châtaignes fatiguées jonchent le sol et les fougères prennent des teintes fauves...oui c'est bien l'automne et l'odeur des sous-bois donnent à l'air des odeurs vieillissantes...mais c'est agréable de voir ainsi la nature dans un silence de presque cathédrale , oui c'est chouette !.

 


 

"On dirait  qu'en ces jours où l'automne décline, le soleil et la pluie ont rouillé la forêt", Victor Hugo.

 

Sur le chemin les fougères donnent le ton et leur printemps terminé elles vont se mettre en sommeil en attendant l'hiver, les arbres résistent encore et les feuilles à feuilles une à une tournoient sous un ciel bas que le vent emporte...tapissant le sol d'un tapis aux airs des mille et une nuit ! 


 

"L'automne traçait des sillons d'or dans la verdure des feuillages et ma vie s'écoulait comme dans un rêve", William Wilke Collins (1821-1889).

 Un rideau de fougères, sorte de paravent de nature qui cache pour mieux découvrir sa beauté, le vent se fait de plus en plus fort, au loin de lourds nuages gris barrent l'horizon mais nous avons encore un peu de temps avant la pluie...et c'est vrai ! Allez on continue ! 


 

"Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte de ça, de là pareil à la feuille morte…", Paul Verlaine.

Le silence se fait intense, quelques embruns rappellent un bord de mer...au loin un village assoupi...cette sortie sera agréable et nous avons échappé aux frimas, nous sommes contents d'avoir, une fois encore, admiré la nature sous d'autres aspects mais toujours avec un regard neuf, oui la nature est changeante et nous en avons bien profité, il est temps de revenir...la pluie arrive !



Écrire commentaire

Commentaires: 0