· 

LADIGNAC-le-LONG


Matin de presque été, un vent doux souffle de l'ouest, peut-être l'annonce de pluies futures, pour l'instant 12 randonneurs s'apprêtent à partir pour une belle randonnée ! Aujourd'hui nous marcherons à Ladignac-le-Long, agglomération proche de Limoges. L'air est doux et la bonne humeur est à l'image du temps...la troupe se met en ordre de marche, et c'est le départ pour de nouvelles découvertes : de nouveaux paysages, de monuments, de la nature aux multiples facettes...oui ce sera une belle journée...en avant...marche !


"L'automne merveilleux mêlait son or et ses pourpres aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondues avaient coulé du ciel dans l'épaisseur des bois", Guy de Maupassant, Contes de la bécasse.

Des feuilles mortes tapissent le sol, cette année peu de couleurs, l'automne est en retard, l'été ne veut pas partir...les châtaigniers ne veulent pas s'habiller de leurs habits de couleurs. Bref la randonnée commence sous les meilleurs auspices : pas de couleurs, mais au sol des bogues annonciatrices de belles châtaignes...et peut-être des champignons !

 

 



Au cours de cette randonnée, sur la route du Chalard, pays des feuillardiers, les châtaigniers offrent aux randonneurs une belle cueillette de châtaignes que l'on mangera le soir selon les formes traditionnelles de notre région. Bien sûr le "toupi" a disparu ainsi que le "boueradour". Le Limousin pays pauvre, en des temps anciens, la châtaigne était une des principales alimentation en période hivernale, surtout ! Préparées souvent le soir à la veillée, en écoutant les contes les anciens, réunis près de l'âtre, on écoutait le vent siffler sous les portes...ainsi se passait la vie des paysans ! 



La visite de l'église ne serait pas complète sans venir flâner dans ce vieux cimetière où reposent 40 tombes en granit du XIe siècle, aux décors divers, certaines en forme d'église. Tulles ou chevrons sur le dessus, arcatures romanes latérales, croix aux extrémités...quelques unes plates, ceintes de boudins sculptés sur les 4 faces. Les plus rares en serpentine, ce précieux granit vert local...elles témpoignent du travail de ces moines-artisans créateurs de ce merveilleux site en portant gravés leurs outils. On peut encore voir marteaux, navette, pince de forgeron, hache de bûcheron. ces pierres ont été réutilisées au cours des siècles par les habitants du Chalard : les peyrouliers. Pourquoi ce nom ? Simplement, ils étaient fabricant de "peuroles" incontournables marmites de fonte réalisées dans la forge du village.  Mais le temps a fait son oeuvre, dégradées les sculptures sont peu visibles, dans la crypte subsiste quelques fresques, charmant village au passé prestigieux à découvrir ! 


 

Rares en cette année, mais superbes les champignons font le bonheur de chercheurs, belle cueillette, espérons pareille découverte lors de notre randonnée !



"Le bonheur est en même temps ce qu'il y a de meilleur, de plus beau et de plus agréable", Aristote. 

Ces images parlent d'elles-mêmes...un vent un peu fou souffle de l'ouest, au loin moutonnent des nuages, rien à craindre, on aura terminé notre randonnée, les penseurs antiques avaient bien raison...les hommes passent, la nature reste...conservons ses beautés ! 


 

"Telle un défi, à la vitesse et au bruit, la marche incite à la modestie, pousse à la curiosité, suscite la méditation. Elle invite au repli, à l'intimité, à se taire pour mieux écouter". Frank Michel.

Ainsi que le dit la chanson...au pied de mon arbre...un instant de repos avant le retour. Le bruit du vent, le bruissement des feuilles tout incite au calme. Lentement les heures passent bientôt le retour avec une belle cueillette de fruits d'automne.

Les randonneurs garderont le souvenir d'une excellente journée et des découvertes d'un superbe village, ici en Limousin nous avons de vrais trésors du temps qui passe, merci aux organisateurs, bien sûr on reviendra !



Écrire commentaire

Commentaires: 0