· 

VAUVEIX-VASSIVIERE


La beauté de ce site a réuni 10 marcheurs pour cette randonnée dans ce lieu presque magique qui est le lac artificiel de Vassivière, un peu de rosée donne aux prés des manteaux de lumière...ici tout est beau et en cette matinée l'été déroule encore ses fantaisies ! Oui, ici tout est beau, l'eau bleue outre-mer semble sortie de la palette d'un impressionniste tout à son tableau, la journée sera belle et les randonneurs partent sur les chemins où les sapins, veilleurs de la nature laissent passer dans leurs branches un vent un peu fou ! 


"La nature  est tout ce qu'on voit

Tout ce qu'on veut, tout ce qu'on aime

Tout ce qu'on sait tout ce qu'on croit

Tout ce que l'on sent en soi-même.

Elle est belle pour qui la voit,

Elle est bonne à celui qui l'aime,

Elle est juste quand on y croit

Et qu'on la respecte en soi-même…, Georges Sand.

Le vent bouscule les arbres et donne à l'eau des rides de vieillesse, lentement flotte dans l'air comme un air d'automne, il fait bon marcher...ensemble !

 



Nous sommes dans une région d'altitude et, parfois, la pente est rude, mais la lumière de cette fin d'été où le soleil illumine les sous-bois d'une lumière tamisée par les feuilles encores vertes. L'eau est basse dans ce barrage où l'on puise de l'eau pour des usages de lointaines centrales...peu importe l'essentiel est de marcher ensemble et de découvrir ces paysages de presque montagne dominés par des résineux. A leurs pieds 1 000 hectares d'eau pure, des paysages époustouflants, curieusement insolites, particulièrement dépaysants, oui c'est une belle journée pour les marcheurs...


Le lac est alimenté par la Maulde, un affluent de la Vienne, et quelques ruisseaux sur son pourtour dont La Gane du Réau, le ruisseau de Haute-Faye, l'aqueduc du lac de Lavaud-Gelade et les eaux de l'étang d'Arfeuille amenées par une conduite souterraine. Lors de la mise en eau huit lieux-dits et villages abandonnés et désertés ont été engloutis par la montée des eaux dont l'ancien village de Vassivière qui a donné son nom au barrage. Ce nom veut dire en ancien occitan "ensemble des agneaux d'une bergerie". Ici des odeurs de sous-bois embaument l'air, on marche, on papote, c'est le plaisir de randonner et voilà ! 


 

"Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne", Christian Charrière.

Ombre et lumière voila les deux grandes lois du monde : écouter le bruit du vent, regarder les beautés simples et complexes de ce qui nous entoure et le nez au vent méditer, un instant, sur les finitudes du monde qui nous entoure, oui c'est bien cela qui fait le bonheur des randonneurs avec le plaisir d'être ensemble.

C'est bien une belle journée au bord de l'eau, et dans les bois tous semblent satisfaits, chacun de retour  emportera de cette journée de belles images pour meubler ses rêves, merci aux animatrices, à bientôt sur d'autres chemins...



Écrire commentaire

Commentaires: 0