· 

BOSMIE-L'AIGUILLE


Soleil et vent président à cette randonnée et partout la sécheresse persiste dans notre Limousin, mais 12 randonneurs se sont donné rendez-vous pour partager le plaisir de parcourir les chemins. C'est une randonnée très agréable qui offre des points de vue remarquables, ici le regard porte loin sous un ciel grand bleu, il fait chaud mais un vent tempère la chaleur et c'est plein d'entrain que commence cette randonnée...aller en route ! 


 

"...Les jours comme des doigts repliant leurs phalanges.

Les fleurs sont desséchées, les graines sont perdues.

La canicule attend les grandes gelées blanches..", Paul Eluard, Capitale de la douleur, NRF, Gallimard.

Le poète a toujours raison dit-on, la nature a soif et partout dans le silence les arbres immobiles espèrent la pluie...mais les marcheurs sont heureux d'arpenter les chemins ensemble !


 

Au XIXe s. l'ingénieur Paul-Valentin Amilhau qui fut maire de Bosmie de 1896 à 1908 et aménageur du réseau italien de chemin de fer fit construire ce château en briques et en pierres, surplombant la vallée de la Briance. Il est possible de voir ses armoiries en marqueterie dans une des salles de la mairie.

Entouré d'arbres remarquables cet édifice avec un grand parc, nous parle d'un passé récent, une pause à l'ombre permet un repos où le regard se perd sur cette beauté naturelle, que c'est agréable !



Paysages variés dans cette randonnée, les marcheurs commentent les paysages, une certaine désolation se voit sur ces paysages assoiffés, un vent fort fait tomber quelques feuilles : est-ce l'automne ? Ici on trouve tous les rapports ardents du silence et des rêves, sur ces chemins vivants tous les hasards sensibles, nous sommes au coeur du temps et on cerne l'espace fragile de la nature.   


 

"Il y a sur cette terre des gens qui s'entretuent, c'est pas gai, je sais. Il y a aussi des gens qui s'entrevivent. J'irai les rejoindre". Jacques Prévert.

Et le temps passe...les randonneurs manifestent leur plaisir de cette sortie aux airs d'automne...mais il faut repartir, chacun retiendra des images de cette sortie, images diverses cachées dans leur mémoire, des sensations éphémères et des réflexions sur les saisons et du temps qui passe...oui c'était une belle journée, à bientôt !



Écrire commentaire

Commentaires: 0