· 

LE DORAT


C'est par une journée de presque été que 9 randonneurs se sont donné rendez-vous pour arpenter les chemins de notre région. Un soleil en folie donne aux paysages des couleurs pastels, partout le manque d'eau se fait sentir, les oiseaux se taisent, pas de chants des passereaux, mais cette randonnée de rentrée se fait dans la bonne humeur et les marcheurs, les amoureux de la nature regardent les prés jaunis...enfin on marche et on mesure ainsi vivre, en temps réel, notre nature ! 


"L'homme ne trouvera jamais une invention plus belle, plus simple ou plus directe que la nature, car dans ses inventions rien ne manque et rien n'est excessif", Léonard de Vinci.

Dix heures, la randonnée commence et déjà la chaleur ses fait vive, partout la végétation souffre et les paysages attendent une eau salvatrice...les troupeaux gagnent l'ombre des grands arbres, mais la nature reste  pour les marcheurs des instants de plaisir...c'est parti ! 


 

Après une rude montée sous un soleil déchaîné on passe la porte bergère, étant l'une des 4 portes des remparts, ainsi nommée car utilisée par les bergers pour entrer dans la ville. Construite au XVe s. sur le flan le plus escarpé de la ville, elle possède encore échaugettes et mâchicoulis. Elle est la seule encore existante.


 

Boson Ier fonde une chapelle saint Pierre et le chapitre du Dorat avec 20 chanoines, 1060 contruction de la collégiale fortifiée au XVe s., cette collégiale a une tour carrée, un clocher octogonal à trois niveaux et un ange d'or sur la flèche à 60 mveille sur la cité.

Intérieur de la collégiale : 77 m de long, à la fois romane et gothique date du XIe s.. A l'intérieur un baptistère en granit date de cette époque où on plongeait le corps entier du récipiendaire dans l'eau.

Les ostensions limousines sont classées au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, depuis 1659 les reliques des deux saints protecteurs de la cité sont portés en procession dans les rues de la ville, la période processionnaire dure 50 jours et sont les plus importantes du département. Elle possède les reliques de saint Israël et saint Théobald.


 

Le soleil se fait de plus en plus ardent et l'ombre est la bienvenue. La ville du Dorat est le berceau de la race anglo-arabe, la ville met le cheval à l'honneur à l'occasion de courses hippiques le deuxième dimanche de juin, 14 juillet et 15 août.

Bientôt on fera une pause car la chaleur nécessite une bonne hydratation, mais les randonneurs marchent dans le calme presque absolu...propice à la réflexion !


 

 

1624 trois religieuses bénédictines fondent une maison au Dorat, parmi elles Catherine Pidoux, tante de La Fontaine. En 1656 elle contribue à l'ouverture dans leur maison d'une école publique et gratuite de filles qui va fonctionner jusqu'en 1792, date à laquelle elles sont emprisonnées, Catherine Pidoux meurt en 1662, à la place de cette "école", s'élève depuis 1910 un lycée de jeunes filles.


 

"Trois nuages décoratifs

Tremblotent dans le ciel brûlant,

Trop bleu, d'un bleu bien trop violent,

Où le soleil est bien trop vif.

La mort à force de chaleur !

Un vent  chaud manie son archet

A la folie et l'air asséché a massacré toutes mes fleurs,

En un ailleurs un peu plus doux,

Ne sachant plus où il en est,

Le temps semble désarçonné,

L'on souffre à peu près partout !", poème sans nom...

Il y a toujours un espace où la nature survit aux vicissitudes du temps, malgré la chaleur la randonnée de rentrée s'est déroulée avec cette convivialité qui est la marque de Marche et Nature, à bientôt pour d'autres découvertes...ensemble, merci aux animatrices !

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0