· 

PEYRELEVADE


Ciel voilé et pourtant la journée promet d'être chaude,15 marcheurs ont répondu présents pour arpenter cette région du plateau Limousin aux confins de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze. Région boisée avec les Douglas, sentinelles immobiles dans leurs habits verts, les académiciens de la nature, les paysages sont pourtant magnifiques car ici on peut goûter aux charmes discrets de la nature. Et c'est dans cet esprit que nous partons accueillis par un troupeau de chèvres...oui c'est chouette...c'est parti !


"Pays arrêté à mi-chemin

entre la terre et les cieux

aux voix d'eau et d'airain

doux et dur, jeune et vieux.

Comme une offrande levée

vers d'accueillantes mains,

beau pays achevé,

chaud comme le pain ! Rainer Maria Rilke, Les quatres valaisans.

Ce pays austère, aux paysans rudes comme la terre, mais pays superbe où le bruit de l'eau se mêle au frémissement des feuilles de bouleau, où les maisons de pierre se cachent au creux d'un vallone, ici règne le silence seulement troublé par les mots des randonneurs admiratifs de cette beauté tranquille et modeste...c'est le pays des mille sources et c'est chouette et puis c'est tout ! 

 



"Ici, le rocher l'arbre et l'eau

Font pour mon oeil ce qu'il convoite.

Tout ce qui luit, tremble ou miroite,

Forme un miraculeux tableau.

Sur le murmure qui se ouate

Le rossignol file un solo :

L'écorce blanche du bouleau 

Met du mystique dans l'air moite.

A la fois légère et touffue

La lumière danse à ma vue

Derrière l'écran du zéphyr;

Je m'attarde, et le soir achève 

Avec de l'ombre et du soupir 

La félicité de mon rêve.", Maurice Rollinat, Paysages et paysans.

Images, miroir des yeux dans ce paysage aux multiples facettes, bucoliques, avec la Vienne qui draine ce pays de landes et de bois...le soleil, dans le sous-bois, sorte de mirage, donne des reflets utopiques, le simple merveilleux. Que c'est agréable de voir, d'entendre, d'écouter vivre la nature, et de marcher sur les pas des anciens, gardiens de cette nature sauvage et d'entendre chanter le vent dans les arbres, oui c'est beau et nous avons le bonheur de partager, ensemble, cette randonnée au pays des mille sources et voilà !  



 Marcher dans la nature c'est vivre du vert des prés et du bleu des collines, admirer des arbres racineux qui poussent dans les ravines, c'est profiter des matins de printemps et du chant estompé des passereaux cachés dans la tête des grands arbres. Se tenir pas à pas sur le néant des choses et toujours conservant le rythme marcher d'une âme sûre en respirant les parfums du matin en écoutant cachées dans une mare le chant des grenouilles musiciennes, sorte d'orchestre aux notes batraciennes...c'est encore marcher sous la protection des arbres qui mesurent le temps, et dans le murmure d'un ru voir la Vienne naissante, voir un soleil jouer de sa lumière avec les arbres du chemin...c'est tout ça que raconte la nature, c'est simple et beau, humble et majestueux tout à la fois et garder dans son cœur les bruits des champs et des bois ! 

Rencontre insolite : deux maisons ? En fait deux moulins dont vous trouverez les explications en suivant le lien...avec l'aimable autorisation des animateurs de cette association.

https://www.la-pierre-levee-peyrelevade.fr/restaurations-terminées-1/moulins


Ensemble de croix, la plus remarquable : la croix du mouton ou croix du bélier. Croix de granit dont la partie supérieure représente, sur la face principale le Christ entre la Vierge et saint Jean, sous une arcature trilobée surmontée d'un fronton. Sur le revers la Vierge assise tient l'Enfant Jésus entre deux chandeliers. Sur les deux faces latérales se voient deux petits saints paraissant mitrés, placés dans des niches. Le fût octogonal dans la partie supérieure, carré dans la partie inférieure, est ornée de 4 croix de Malte gravées. Le tout repose sur un socle carré. Cette croix se trouvait placée sensiblement à distances égales des commanderies des Templiers de Bourganeuf, d'Uzerches et d'Ussel, au point de croisement des anciennes voies romaines qui réunissaient ces trois villes sur le plateau de Millevaches. La dernière croix est plus anonyme.

Source : http://www.culture.gouv.fr


"Que de cimes à escalader avant la tombée de la nuit.

Le temps presse, les cimes aussi. L'infini à étreindre, le fini à libérer. Le roseau soupire après l'éternité." L'infini, Leila Khoury.

La journée se termine ainsi que cet instant d'être dans un monde à part, à part des bruits des villes, ici tout est simple : des bois, des prés, des fleurs et quelques cimes à gravir...bien sûr nous aurons encore le bonheur d'être ensemble et pas à pas marcher longtemps encore sur les sentiers, ensemble en accrochant des notes à nos souliers de marche et devisant sur un monde de nature qui lentement se meurt dans un dernier rayon de soleil...merci à nos animatrices pour cette randonnée de découvertes...à bientôt ! 



Écrire commentaire

Commentaires: 0