· 

AUBAZINES (19)


Le jour se lève sur un temps incertain...il pleut, ciel sans soleil...mais il va revenir...c'est sûr ! Neuf randonneurs s'apprêtent à partir sur des chemins où, à chaque pas, le passé surgit par ses monuments...les paysages sont superbes, et malgré la grisaille ce sera une belle journée, à Marche et Nature chaque sortie offre des paysages différents, c'est le plaisir de la découverte !


"Savoir qu'aucun jour n'est semblable  à un autre, et que chaque matin comporte son miracle particulier, son moment magique, où de vieux univers s'écroulent et de nouvelles étoiles apparaissent.", Paulo Coelho.

Magie des mots qui donnent aux jours gris des moments de lumière et si le soleil est absent, il luit dans les feuilles, le chant des oiseaux et les rires des marcheurs...le gris du jour aux nuages lourds donnent des couleurs étranges, ces grisailles familières aux émailleurs limousins !



"La nature est un prodigieux dessinateur et un incomparable coloriste. Elle a fait le ciel et ses nuages ; elle a fait la terre, ses rochers, ses arbres, ses fleurs, ses scarabées, ses colibris et ses paons.",  Victor Cherbuliez, L'art et la nature, 1892. 

Terre de granit et d'eau, aux chaussées de géants, l'eau omniprésente se joint aux bruits du vent et donne une symphonie naturelle qui donne à l'écoute des bruits des sons particuliers forts agréables, les sens en éveil les marcheurs contemplent ces décors impressionnants où la nature offre à l'homme sa beauté ! 



Aubazine, outre ses bois mystérieux, ses paysages insolites, endroit remarquable par son abbaye cistercienne du 12e siècle, ses ruelles pittoresques, ses maisons anciennes décorées de pierres provenant de l'abbaye, plane ici le souvenir de "Mademoiselle", plus connue sous le nom de Coco Chanel laquelle passa six années de sa vie dans l'abbaye entre 1895 et 1901. Cette vie austère lui donna le goût des vêtements aux lignes épurées, un prédilection pour le noir, le beige et le blanc. Un lien vous permettra d'en savoir un peu plus sur Aubazines !

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Aubazines

 


Au milieu des bois une pierre insolite : autel, dolmen ? C'est le plaisir de la marche et des découvertes, cette pierre est-elle de main d'homme ? Ouvrir les yeux et regarder, c'est peut-être la chose la plus simple et la plus difficile aussi, devant ce qu'on regarde, sur cette présence universelle qu'attestent et que démontrent les choses les plus proches qui font ce monde singulier dont je suis, où je vis. C'est le charme de la randonnée et voilà ! 


"La nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles ;

L'homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent

Dans une ténébreuse et profonde unité,

Vaste comme la nuit et comme la clarté,

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent...", Charles Baudelaire, Les fleurs du mal, IV.

Le ciel est triste et gris, ses couleurs se mélangent à la terre et pourtant la randonnée restera dans les mémoires par ces lieux muets et dont les voix parlent encore à l'esprit, oui c'est un beau pays à l'histoire riche de son passé. Mais il faut rejoindre ses pénates et garder dans sa mémoire cette excellente journée...merci aux organisateurs et puis c'est tout !

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0