· 

PENSOL


Au mois de mai...fais ce qu'il te plaît...dit le proverbe ! Certes, mais les saisons se moquent des randonneurs...et le temps capricieux s'amuse avec les marcheurs. Début de journée avec des brumes et un vent frais et pourtant 11 randonneurs sont prêts à parcourir les sentiers de cette région...le soleil lentement donnera du bleu au ciel et la journée ensoleillée donnera aux paysages des couleurs de presque été...ce sera une belle journée !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Béant, je regardais du seuil d'une chaumière

De grands sites muets, mobiles et changeants,

Qui, sous de frais glacis d'ambre, d'or et d'argent,

Vivaient un infini d'espace et de lumière.

..Je contemplais, noyé d'extase, oubliant tout,

Lorsqu'ainsi qu'une rose énorme, tout à coup,

La lune, y surgissant, fleurit ces paysages.

Un tel charme à ce point m'avait donc captivé

Que j'avais bu des yeux, comme un aspect rêvé, 

La simple vision du ciel et des nuages", Maurice Rollinat, Paysages et paysans.

Les randonnées se prêtent à merveille à ce genre de méditation : observer et comprendre la nature, sans oublier le bonheur d'être ensemble pour partager ces visions changeantes...par un nuage, un rayon de soleil...le chant des grillons… et un plaisir extrême le chant d'une alouette tout est découverte...donc marchons et regardons !


 

 

 

"Les terres où nous vivons sont comme les personnes, identifiables à des riens, à telle couleur d'un ciel, tel accident d'un sol", Christian Bobin, La plus que vie.

 

 

Aux confins de la Haute-Vienne et de la Dordogne ces terres de bois et de pâturages rythment notre randonnée, c'est le pays des feuillus, hêtres aux fûts immenses qui semblent côtoyer les nuages et aussi les châtaigniers...beaucoup de points d'eau où les grenouilles dont les chants stridents résonnent loin...c'est chouette !

 


Les images parlent plus que les mots, ici les paysages variés, le couleurs rehaussées par le soleil, les fleurs aux teintes dignes d'un peintre...parfois des rencontres insolites un animal totem de notre mimi nous salue… et aussi un jardin extraordinaire… et voici ce que nous donne la nature...nous marchons accompagnés par le chant des oiseaux...le bonheur qui se manifeste par des...c'est beaux...on n'est bien ici...et parfois le Bandiat rythme nos pas oui c'est une chouette journée.


 

Le Bandiat, modeste rivière qui, longtemps a donné aux hommes de ce pays, grâce à ses moulins fariniers la farine nécessaire à la vie des paysans...un lien vous permettra d'en savoir un peu de ces temps passés…!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bandiat


 

 

"Toute la nature frémit et murmure dans les roseaux au renouveau.

Musique divine où l'on devine le parfait accord du Sud et du Nord

Le bonheur vient tend les mains, le bonheur passe suis sa trace.", Jacques Brenner, La minute heureuse, Gallimard, 1947.

Le printemps est généreux...caché dans les herbes, le muguet, modeste, offre au randonneur ses clochettes, avec un bouquet notre amie Michèle emporte avec ses souvenirs de cette randonnée un joli bouquet de porte-bonheur...c'est aussi ça à Marche et Nature !

 

 


 

"Qui sait nous donner une joie aussi pure que celle prodiguée par la vue d'un petit nuage blanc dans le ciel bleu ," Christian Bobin, L'éloignement du monde.

 

Ombre et lumière les deux grandes lois du monde...et puis le plaisir d'être ensemble, la joie de découvrir et d'écouter respirer la nature, cette nature qui rythme la vie des hommes par ses formes et la puissance de ses variétés...rien que des petits bonheurs à partager ensemble...mais le temps passe...déjà le retour s'annonce, les randonneurs garderont de cette randonnée la beauté simple de ces paysage avec dans la tête le chant des passereaux...oui c'est une belle journée !  



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    martinand bernard (lundi, 13 mai 2019 10:52)

    première sortie avec le club, très bonne ambiance et beaux paysages, à recommencer.