· 

PIERRE-BUFFIERRE


C'est par une superbe journée de presque printemps que 9 randonneurs vont cheminer sur les chemins de cette contrée limousine célèbre par son viaduc construit en 1880 et le pont routier bien plus récent...ici les chemins suivent les pentes, parfois rudes, mais qu'importe le soleil est de la partie et c'est avec enthousiasme que commence cette randonnée !


"SOLEIL d'HIVER…

Le bas passage du soleil aux mois d'hiver, sur l'écorce des chênes à cette heure t'est découvert : le bois éclaire, non point brûle, mais révèle, immobile, sans trop d'éclats, sans étincelles, tel peut-être un visage qui ne parle point s'il affronte le défilé du temps très loin…", Philippe Jaccottet, Poésie, NRF, Gallimard.

Tout ici appelle à la méditation, les pas battant la terre, le regard perdu aux confins des collines...ainsi commence notre randonnée, c'est une belle journée !

 

 



Insolite dans ces paysages de prairies, de bois et de landes où paissent des moutons avec au loin le bruit de la circulation, voici que le passé se présente à nos yeux...une découverte rare : les ruines de la Villa d'Antone. Bien sûr ce ne sont pas les ruines de l'Acropole ou de l'amphithéâtre de Rome, mais ce passé nous rappelle qu'ici sous le règne de l'empereur Antoine vivait un riche propriétaire romain et des amoureux du passé font revivre ce passé prestigieux. pour plus d'information sur ces bénévoles attachés à la culture vous pouvez consulter, pour plus de renseignements leur site :

villa gallo-romaine d'Antone-as-Dupuytren-mv.fr 


 

Une pause s'impose...en cette journée d'hiver qui se veut de printemps, moment de culture pour ce site oublié, assis sur ce mur antique les randonneurs voyagent dans le passé, chouette journée !



Du passé surgit le présent...ponts et viaduc rythment la vie de ce temps ! Merveilles de techniques, les réalisations d'ouvrage d'art appellent à la réflexion entre le passé et le présent. Randonnée culturelle...certes mais la beauté des paysages donnent aux randonneurs ce brin des voyages inachevés, la journée continue sous un ciel bleu et un soleil bien trop chaud pour la saison !


"...Ce soleil qui supporte la jeunesse ancienne

Ne vieillit pas il est intolérable

Il me masque l'azur profond comme un tombeau

Qu'il me faut inventer

Passionnément

Avec des mots", Paul Eluard, J'ai un visage pour être aimé, NRF, Gallimard.

On dit que le poète a toujours raison...je le crois...image de poésie, elle restera comme un peu de rêves que les randonneurs emporteront de cette belle journée...à bientôt sur les chemins !



Écrire commentaire

Commentaires: 0