· 

JABREILLES-LES-BORDES


C'est par une après-midi ensoleillé que 15 randonneurs se sont donnés rendez-vous dans le nord du département pour randonner dans les bois aux habits de couleurs pastels : c'est l'automne. La nature lentement s'endort, le silence à peine troublé par le chant d'un oiseau...c'est parti pour une chouette randonnée !


 

Routes et chemins se succèdent...de montées en descentes au milieu des bois qui gardent la mémoire des hommes de ce pays !



"L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été". Georg Christoph Lichtenberg.

Cette randonnée nous offre des paysages aux tons diversifiés, la vue porte loin et dans ces paysages de bruyères et de fougères apparaissent des loges de berger, abris précaires certes mais refuges des bergers. Pas seulement, refuges, aussi, des résistants, des recherchés, des proscrits, l'une d'entre-elles s'appelle : "Loge du STO", pour les réfractaires au travail obligatoire lors de l'occupation. Et puis venu de nulle part un chien nous accompagne et fait le guetteur !  


 

 

Au milieu des bois, une loge ! Encore habitée ? Une randonneuse montre l'exiguité de celle-ci...mais espace suffisant pour se mettre à l'abri des intempéries...bien sûr le chauffage est en option ! Merci à notre amie pour la pose !



Notre randonnée se poursuit sous un ciel clément, très belle par la diversité des couleurs, des paysages...c'est une belle journée. Chacun et chacune le manifeste et s'interroge sur le passé de cette région limousine...sans doute ici il y avait des champs, des prés...des habitants, le monde rural change ; mais nos souvenirs passent comme le vent dans hêtres de haute futaie...oui c'est une belle journée !


"La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli", Lao Tseu.

Les ombres s'allongent, lentement le jour s'éteint, au loin un chien aboie, il nous faut rentrer et laisser les arbres endormis rêver à d'autres printemps, nous, nous nous souviendrons de cette randonnée où la bonne humeur présidait à cette sortie, bravo et merci aux organisateurs.



Écrire commentaire

Commentaires: 0