· 

SAINT-PRIEST-TAURION


C'est par un temps incertain que 15 randonneurs sont partis sur des chemins détrempés dans la vallée du Taurion...parfois un soleil apparaît chassant des nuages sombres...pleuvra...pleuvra pas ? Tant pis, c'est parti sur des sentiers parfois abruptes pour un après-midi de découverte dans un paysage de presque montagne ! Mais à Marche et Nature peut importe le temps...on marche ensemble...pour le plaisir !


"Nature au cœur profond sur qui les cieux reposent,

Nul n'aura, comme moi, si chaudement aimé

La lumière des jours et la douceur des choses,

L'eau luisante et la terre où la vie a germé.

La forêt, les étangs et les plaines fécondes

Ont plus touché mes yeux que les regards humains,

Je me suis appuyée à la beauté du monde

Et j'ai tenu l'odeur des saisons dans mes mains…", Anna de Noailles, Le coeur innombrable, 1901.

En ce dimanche où l'ombre des nuages mange la lumière du soleil, le groupe des randonneurs est prêt et motivé pour les trois côtes...dur, dur...mais rien n'arrête la troupe !



Entre soleil, discret et averses "pluvieuses", rares toutefois les randonneurs avancent sur des chemins où les "dérapages" sont fréquents ! Le sol détrempé sont propices aux glissades, mais un superbe panorama s'offre aux regards, et si les chemins sont raides, c'est quand même agréable de marcher dans la nature qui lentement s'éveille ! Sur les bords des chemins quelques fleurs attirent les papillons, c'est quand même chouette la nature qui déroule aux regards le parchemin de la vie !


Le Limousin a ses attraits aux pentes parfois rudes, même un chant d'oiseau ne rend pas les côtes plus faciles à grimper...qu'importe les randonneurs de Marche et Nature sont rompus aux chemins difficiles...bravo à eux ! Vous pourrez regarder, en suivant les liens, l'ouvrage d'art et le lac artificiel...et bien d'autres découvertes sur un endroit aux mille aspects, bonne découverte...sous un soleil qui réchauffe...

https://www.youtube.com/watch?v=cblqJQNo4cc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taurion

                                                   


"La nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles ;

L'homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent

Dans une ténébreuse et profonde unité,

Vaste comme la nuit et comme la clarté,

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent….

...Ayant l'expansion des choses infinies,

Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens

Qui chantent les transports de l'esprit et des sens", Ch. Baudelaire, Correspondances.

Cette randonnée, parfois difficile restera dans la mémoire des randonneurs : le bonheur d'être ensemble, la beauté des paysages à l'aube d'un nouveau printemps, les échanges sur la nature, les voix estompées par un souffle court...enfin une belle journée, mais il est temps de repartir, d'autres randonnées nous attendent, à bientôt sur les chemins !



Écrire commentaire

Commentaires: 0