· 

CHAPTELAT


Ciel gris, ciel d'hiver...bise du Nord-Est...mais 23 randonneurs sont partis sur les sentiers...bien sûr rien n'arrête les marcheurs de notre association qui bravent le froid mais...c'est aussi l'Epiphanie...avec ce bonheur d'être ensemble pour partager la galette, symbole du soleil qui va revenir et annoncer le renouveau de la nature. Pour l'instant tous sont prêts à parcourir les 11 km de sentiers...c'est parti !



"...Le bas passage du soleil aux mois d'hiver

sur l'écorce des chênes à cette heure t'est découvert ;

le bois éclaire, non point brûle, mais révèle,

immobile sans trop d'éclat, sans étincelles.

tel peut-être un visage qui ne parle point

s'il affronte le défilé du temps très loin...", Extrait, Philippe Jaccotet, Soleil d'hivert...NRF Gallimard, 1977..

Pour commencer la nouvelle année un peu de poésie donne aux jours des éclats singuliers, de cette clarté qui réchauffe l'âme et le cœur pour des randonnées encore plus étonnantes...un arbre-sentinelle rappelle d'autres Noël passés et à venir et sa permanence muette garde en son cœur de bois cette convivialité et ce lien ténu qui nous unis sur les chemins ! 



 

Moment de convivialité : pause galette et nous avons pour cette année un roi et une reine...bien agréable ces moments ! Les randonneurs oublient le vent et le froid...et la galette est excellente...bravo à Jean et Marie-Cécile...la tradition est maintenue et l'année prochaine on recommence et voilà ! On raconte :

"Si j'avais des milliards, je serai milliardaire,

Si j'avais des millions je serai millionnaire,

Mais je n'ai que des centimes, alors je suis sentimental !"...


 

Deux reines...heureux présage pour cette nouvelle année et pour Marche et Nature...à nous les chemins...la galette a donné force et vigueur à tous pour terminer dans la bonne humeur cette randonnée détox après les fêtes ! 


 

Dans les sentiers les feuilles mortes crissent sous les pas...un ciel gris, comme un manteau, enveloppe les paysages...le silence règne, les passereaux nous ont quitté, parfois un geai rappelle la vie sauvage ! Les randonneurs chaudement vêtus observent le paysage et les paroles, les rires des marcheurs meublent la randonnée. 


"L'arbre est un livre ouvert. le vent d'aujourd'hui en tourne distraitement les pages comme s'il pensait à autre chose", Christian Bobin, La présence pure et autres textes, NRF, Gallimard, 2002.

De chemins en sentiers de montées en descente, aux buissons ébouriffés et fougères qui tremblent au vent...le temps passe et le soir s'avance ! Les randonneurs satisfaits et heureux de cette randonnée se regroupent pour prendre la route du retour...il ne fait pas chaud du tout...vite partir pour se réchauffer près de l'âtre...belle journée, bravo et merci aux organisateurs...à bientôt !